Par Kate Parvis, Toastmasters Agora 75, blogueuse en chef pour la conférence D59 2023

Oui, les Pays-Bas sont une monarchie ! En fait, c’est l’un des plus anciens d’Europe, datant du début du 16ème siècle, lorsque Orange faisait partie de la France. Après que les Français ont finalement été chassés des Pays-Bas pour de bon, Louis Bonaparte (frère de Napoléon) a abdiqué et la Maison d’Orange-Nassau a été restaurée sur le trône en 1815. C’est une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie que le roi ne gouverne pas.

Vous ne verrez pas de roi hollandais nommé Kevin de sitôt. Les premiers rois de la restauration hollandaise ont tous été nommés William I, II et III, et un certain nombre de leurs épouses ont été nommées Wilhelmina. Les réunions de famille doivent être intéressantes. Espérons qu’ils utilisent des surnoms mignons comme Binky & Boopsie pour dire qui est qui.

Les héritiers royaux ou monarques régnants ont une prédilection historique pour la chasse aux conjoints en Allemagne, en Russie et en Belgique (qui faisait d’ailleurs partie des Pays-Bas). Le monarque néerlandais actuel; Willem-Alexander, est allé un peu plus loin en épousant une Argentine, Máxima, une ancienne banquière. Elle est connue pour son sens de la mode et a été classée parmi les femmes les mieux habillées au monde. Il y a fort à parier qu’elle n’a eu aucun mal à remplir les voiles du roi ! Sa beauté est combinée avec de l’intelligence et de la compassion, alors qu’elle parcourt le monde pour soutenir des projets tels que le microfinancement pour les femmes dans les pays en voie de développement.

Willem-Alexander, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de Guillaume III; est un Willem, plutôt qu’un William et il n’y a pas de numéro après son nom; comme c’est moderne! Assez moderne à bien des égards, la monarchie néerlandaise ne fait aucune distinction entre les sexes en lice pour le trône. Si vous êtes premier-né(e), vous devenez roi ou reine, et c’est tout. Ainsi, le règne de Willem-Alexander fait suite à trois longs règnes de reines, dont la reine Wilhelmina, qui a régné pendant 58 ans (le plus long règne de l’histoire néerlandaise à partir de l’âge de 10 ans!), Juliana qui a abdiqué après 34 ans sur le trône, et Beatrix, la mère de Willem-Alexander, qui a abdiqué récemment en 2013 en faveur de son fils.

Le roi Willem-Alexander a tout pour lui. Athlète accompli, il a participé à l’Elfstedentocht, une épreuve de patinage longue distance (200 km!) sur glace naturelle et continue d’être un partisan actif des Jeux olympiques à ce jour. Il est également un pilote de ligne commerciale qualifié et pilote des avions et des hélicoptères. Il a même volé incognito en tant que copilote sur les vols commerciaux KLM ! Trop craquant !

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont trois filles, et la prochaine dans l’ordre de succession au trône est l’aînée, la princesse Catharina-Amalia, âgée de 20 ans en 2023 – une autre reine! Son père est toujours en forme de 55 ans, elle devra donc attendre qu’il décide de prendre sa retraite. Les trois princesses sont actives dans la vie publique et accompagnent souvent leurs parents dans leurs fonctions officielles et leurs visites d’État. Ils parlent couramment plusieurs langues, dont le néerlandais, l’anglais et l’espagnol.

Loin de vivre dans une tour d’ivoire de fromage, la famille royale néerlandaise a une longue histoire de travail philanthropique et de promotion de causes environnementales et de durabilité, la reine Juliana et le prince Bernhard étant les premiers défenseurs de la conservation. Très populaire aux Pays-Bas, la famille royale néerlandaise est connue pour son approche informelle et terre-à-terre, le roi et la reine étant souvent vus en public, assistant à des événements et rencontrant des citoyens. Les rois et les reines qui se promènent à vélo viennent à l’esprit quand on pense à la famille royale des Pays-Bas.