Par Kate Parvis, Toastmasters Agora 75, blogueuse en chef pour la conférence D59 2023Une image contenant poupée, jouet, clipart
Eindhoven est une ville des Pays-Bas, située dans la province du Brabant du Nord. C’est la plus grande ville de la province et la cinquième plus grande ville des Pays-Bas, avec une population de 227 000 habitants en 2021. Tout comme personne ne se souvient qui a été le cinquième homme à marcher sur la lune, vous n’avez peut-être pas entendu parler d’Eindhoven, mais il existe bel et bien. La région est en fait habitée depuis la préhistoire. Pourtant, les hommes des cavernes n’ont pas vraiment fait grand-chose avec l’endroit, peut-être parce que les basses terres sont assez dépourvues de grottes.
La ville d’Eindhoven telle qu’elle est connue aujourd’hui a été fondée au XIIe siècle par les ducs de Brabant, une puissante dynastie médiévale et d’importants mécènes des arts, de la culture et de l’éducation. Ils auraient été d’excellents Toastmasters. Le duché de Brabant a régné sur une grande partie de ce qui est aujourd’hui les Pays-Bas et la Belgique, jusqu’à ce que les révolutionnaires français décident qu’ils voulaient tout diriger et dissolvent le duché, saisissant par coïncidence un juteux morceau de territoire en ce faisant.
Eindhoven était une petite bourgade pendant des siècles, jusqu’à ce qu’une nuit à la fin des années 1800, après avoir vidangé une chope de délicieuse bière artisanale, elle ait pensé “Il est temps de commencer à s’industrialiser”, sur quoi le lendemain, les Eindhoviens industrieux ont retroussé leurs manches et l’ont développé en une grande ville prospère, ce qui est, bien sûr, plus que ce que la République française n’a jamais fait pour elle.
Il s’en est suivi une augmentation significative de la population et de la prospérité économique, interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale par la Luftwaffe allemande, qui a bombardé la ville dans le cadre de l’« opération Market Garden », qui n’a laissé indemne que très peu de marchés ou jardins. Inébranlable, la ville robuste s’est reconstruite et, dans les années cinquante, bourdonnait à nouveau.
De la tragédie jaillit l’innovation. Eindhoven, aplati et puis reconstruit, possède un paysage architectural diversifié, de l’ancien et traditionnel au nouveau et contemporain. En effet, c’est devenu un terrain de jeu pour les architectes aux idées farfelues, peut-être après avoir passé un peu trop de temps dans les coffee shops d’Amsterdam. Il faudrait certainement être d’humeur psychédélique pour concevoir le bâtiment Evoluon, en forme de soucoupe volante, ou du moins comme les soucoupes volantes étaient censées ressembler dans les années 50, date à laquelle l’architecte néerlandais Jacobus Oud a imaginé le bâtiment. Jacobus, téléphone maison ! (article de blog à venir sur l’architecture d’Eindhoven).
Philips, l’une des plus grandes entreprises d’électronique au monde, a été fondée à Eindhoven en 1891 et a eu un impact significatif sur le développement de la ville. Depuis lors, une ampoule géante a été allumée au-dessus de la tête de la ville, et Eindhoven est depuis devenu un centre majeur de technologie et d’innovation, en particulier dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Eindhoven est connue pour son industrie de haute technologie, sa recherche et son développement et ses excellentes universités.
Mais Eindhoven, ce n’est pas que du travail, du travail, du travail, des études, des études, des études, non monsieur ! Il est connu pour sa vie nocturne animée, et l’un des quartiers les plus populaires pour sortir est le Stratumseind, également connu sous le nom de Bar Street, l’une des plus longues rues nocturnes d’Europe avec plus de 40 bars et pubs différents. La ville jouit également d’une solide réputation pour sa scène culturelle dynamique, avec de nombreux musées, galeries et salles de concert. (le sujet d’un prochain article dans ce blog !)Une image contenant texte
Enfin, chers lecteurs, Eindhoven accueillera la conférence District 59 de 2023, du 5 au 7 mai !