Par Kate Parvis, Toastmasters Agora 75, blogueuse en chef pour la conférence D59 2023
Aletta Rochat, DTM, conférencière internationale, auteure et coach, a eu une enfance nomade, déménageant
avec sa famille sur trois continents. Du fait de ces changements constants, Aletta a appris l’importance d’une bonne communication et de bonnes relations humaines. Membre de Cape Town Toastmasters depuis 2008, Aletta était déjà une oratrice confiante lorsqu’elle y a adhéré, mais plaisante en disant qu’elle voulait surtout y trouver un échappatoire à sa vie d’épouse et de mère.
L’évasion d’Aletta a fini par l’emmener dans un fantastique parcours de leadership ! Grâce à ses compétences organisationnelles et relationnelles et au soutien de mentors bienveillants, Aletta a gravi les échelons de la hiérarchie Toastmasters, de Directeur de District–anciennement appelé Gouverneur de District–à Chef de Région et Deuxième Vice-Présidente de Toastmasters International. Dans la progression naturelle des choses, Aletta sera élue Première Vice-Présidente, puis Présidente Élue, et enfin Présidente de Toastmasters International–une belle illustration de la façon dont Toastmasters nous prépare au leadership au fil du temps, comme elle le dit. L’accent qu’elle met sur l’écoute et la tissage de liens interpersonnels pour former des équipes efficaces est certainement l’une des clés de son succès.
Selon Aletta, les récompenses du leadership chez Toastmasters sont l’expérience, le développement personnel et un énorme sentiment de satisfaction. Elle dit que les bénéfices ont rayonné sur toute sa vie personnelle et professionnelle, lui donnant le courage de publier deux livres et de développer une carrière de coach auprès de cadres dirigeants et de conférenciers.
Aletta sait certainement de quoi elle parle lorsqu’elle vante les avantages d’assister à une conférence de district. Ne manquez pas la conférence Keynote et l’atelier donnés par cette conférencière et leader inspirante !
Aditya Maheswaran, DTM—Addie pour ses amis–était un jeune homme timide de 17 ans de Chennai dont le « papa tigre» a lu un article dans le journal à propos d’un club local Toastmasters et l’a traîné de force à une réunion. Aditya a manqué son match de cricket du dimanche matin ce jour-là, mais près de deux
décennies plus tard, il est toujours un Toastmaster actif, ayant occupé des postes de président de club à Directeur de District. En plus d’être un consultant en management à succès et un chroniqueur régulier, Aditya est également un conférencier avec un parcours inspirant au cours duquel il s’est classé deuxième aux International Championship of Public Speaking en 2015 et a été finaliste en 2017!
Mais Aditya n’a jamais oublié son amour du cricket. Il dit que Toastmasters et le cricket présentent certaines similitudes. Selon Addie, parler sur scène peut sembler une aventure solo, mais le leadership à tous les niveaux fait de Toastmasters un sport d’équipe ! Au fil des ans, Aditya a coaché des conférenciers publics, de Toastmasters à des cadres dirigeants à qui il apprend à utiliser la narration dans leurs
communications avec les employés, les actionnaires et les médias. Aditya croit fermement que son succès en tant que consultant en stratégie de gestion améliore et est amélioré par les compétences en art oratoire et en leadership acquises chez Toastmasters, et nous conseille de garder notre « pourquoi » à l’esprit pour rester efficace et souriant !
Aditya est ravi d’assister à la conférence D59. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai hâte de le rencontrer en personne et d’écouter sa conférence Keynote !