Par Kate Parvis, Toastmasters Agora 75, blogueuse en chef pour la conférence D59 2023
Le Jour du Souvenir (Dodenherdenking), le 4 mai, est une célébration annuelle aux Pays-Bas qui commémore ceux qui sont morts pendant la guerre et dans les opérations de maintien de la paix. C’est la veille du Jour de la Libération. Bien que le jour du Souvenir ne soit pas un jour férié, des rassemblements du Souvenir ont lieu partout aux Pays-Bas. Chaque année, le 4 mai, les gens consacrent 2 minutes de silence à 20 heures (heure locale) pour rendre hommage aux soldats et aux civils morts pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que durant les autres conflits militaires et missions de maintien de la paix. Des couronnes sont déposées à divers endroits, comme le Mémorial national de guerre à Amsterdam. Le premier jour du Souvenir a eu lieu sur la place du Dam à Amsterdam en 1945. Le lendemain, le 5 mai, le pays célèbre le Jour de la Libération.
Le Jour de la Libération (Bevrijdingsdag) est célébré aux Pays-Bas le 5 mai, le lendemain du Jour du Souvenir. Il commémore la fin de l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, car le 5 mai est la date de la défaite de l’armée allemande. Incidemment, la ville d’Eindhoven célèbre son Jour de la Libération le 18 septembre, le jour où en 1944 Eindhoven a été l’une des premières villes des Pays-Bas à être libérée par les forces alliées. Cependant, Eindhoven célébrera également des cérémonies de la Journée nationale de libération le 5 mai.
Le Jour de la Libération est une fête nationale aux Pays-Bas tous les 5 ans. La prochaine fois, c’est en 2025, donc le 5 mai 2023 n’est pas une fête nationale. C’est une chance, car la plupart des services publics (transports, magasins, banques) auraient été fermés ou restreints !
Le Jour de la Libération marque la célébration de la liberté et la fin de la Seconde Guerre mondiale pour les Pays-Bas. C’est le bon moment pour :
- Commémorer la paix et la sécurité.
- Prendre un moment pour réfléchir à ce que la paix et la sécurité signifient pour vous et réaliser à quel point vous êtes chanceux de vivre dans un pays où les gens vivent en liberté, contrairement à beaucoup d’autres endroits dans le monde.
Le drapeau est hissé dans tous les Pays-Bas et des festivals de libération ont lieu partout.
Joignez-vous aux festivités et célébrez la liberté !
Ce qui se passe habituellement le jour de la libération :
- Convois de véhicules militaires dans l’ensemble des Pays-Bas
- Festivals pop en plein air, musique, théâtre et poésie
- Documentaires sur la libération des Pays-Bas
- Itinéraires pédestres
- Festivals de la libération dans 14 villes des Pays-Bas : Amsterdam, Den Bosch, La Haye, Assen, Almere, Leeuwarden, Wageningen, Groningue, Haarlem, Roermond, Zwolle, Utrecht , Vlissingen et Rotterdam . Avec plus de 200 artistes qui se produisent, ces festivals sont les plus grands événements librement accessibles aux Pays-Bas.
Depuis 1987, le programme de la Journée de la libération est organisé par le Comité national des 4 et 5 mai (Nationaal Comité 4 en 5 mei), qui est la principale autorité néerlandaise pour les monuments et mémoriaux de guerre.
Pour plus d’informations sur le Festival du Jour de la Libération aux Pays-Bas :
Site web du Comité National des 4 et 5 mai
Liste des festivals
Jour de la libération pour des expatriés<
Page Facebook du Comité National des 4 et 5 mai
Il y a même une recette pour un Repas de la Liberté 2023 ! Selon London Loy, qui a inventé cette recette de soupe au maïs à base de porridge de maïs, un plat célèbre du Suriname: « La soupe de maïs est tout simplement délicieuse: sucrée, crémeuse et même épicée si vous préférez. La recette est végétalienne, mais ceux qui le souhaitent peuvent ajouter de la viande. » Vous pouvez lire ceci et d’autres conseils de recette: Repas liberté.
En effectuant des recherches pour cet article, cette blogueuse a découvert d’autres célébrations insolites ayant lieu le 5 mai 2023 :
Journée sans pantalon, où les gens sont encouragés à sortir en public sans pantalon et à agir comme si c’était parfaitement normal. Pas besoin de sortir en sous-vêtements, cependant ; robes, jupes et kilts ne sont pas des pantalons, après tout ! A vous de voir !
Journée de l’espace, un jour férié non officiel consacré à tout ce qui concerne l’espace. Le public, et en particulier les jeunes, sont encouragés à en apprendre davantage sur l’espace et l’exploration spatiale. Pourquoi ne pas visiter le rétro-futur Evoluon ?