Par Kate Parvis, Toastmasters Agora 75, blogueuse en chef pour la conférence D59 2023

Eindhoven et ses environs sont souvent appelés la région « Brainport », en raison de la forte concentration d’entreprises technologiques et d’instituts de recherche. En utilisant la même logique, cela ferait-il de Paris, de la France le « Touristport », Detroit USA, le « Carport » et la maison de ce blogueur le « Catport »? Jeu sympa, vous ne pensez pas, après quelques bières ?

Le gros légume original derrière le Brainport est Philips Electronics, fondé en 1891 par les frères Philips, Gerard et Anton, qui ont dit un jour à leur père: « Thomas Edison vient d’inventer un machin qui s’allume avec de l’électricité. Nous pensons que nous pouvons en vendre beaucoup! Et papa Frederik, un homme d’affaires hollandais prospère, a répondu : « Allez-y, les gars ! » Et ils l’ont fait. Mais les Philips ne se sont pas arrêtés là. Ils ont produit toute une gamme d’appareils électriques révolutionnaires. De la naissance à la mort, il y a un produit Philips pour vous ! Avec des opérations dans plus de 100 pays et plus de 100 000 employés dans le monde entier. Philips est un mastodonte et bien sûr un très gros légume à Eindhoven. Avec une population de seulement 227 000 habitants, même les bambins d’Eindhoven travaillent sans doute pour Philips !

Philips ne voulait pas être un géant avec des pieds d’argile. Ainsi, l’ensemble de l’activité de solutions d’éclairage a été rebaptisé Signify en 2018, mettant ainsi en lumière la question ultime: « Qu’est-ce que tout cela signifie ? »

Un autre grand joueur à Eindhoven est DAF Trucks, fondé en 1928. Les camions de l’entreprise sont devenus de plus en plus robustes, probablement pour supporter le poids de produits Philips de plus en plus lourds, en commençant par les ampoules électriques jusqu’aux machines à rayons X d’aujourd’hui.

Sélectionner, emballer et charger toute la journée ! Souffrant d’un cas chronique de syndrome du canal carpien, Eindhoven avait besoin d’aide. Vanderlande Industries à la rescousse! Spécialisée dans la manutention et l’automatisation de la logistique, Vanderlande relève du lourd. Maintenant, tous les cerveaux peuvent revenir à des activités plus intellectuelles.

Est-ce que ces camions n’arrêtaient pas de se perdre et d’appeler papa pour obtenir des directions ? Pas après 1991, lorsque TomTom, le petit nouveau de la ville, leur a donné des cartes numériques. L’équipe de R&D de TomTom à Eindhoven continue d’être très utile, travaillant en étroite collaboration avec d’autres entreprises technologiques et universités de la région.

ASML Holding, fondée en 1984 (année très Orwellienne), est spécialisée dans les systèmes de photolithographie pour l’industrie des semi-conducteurs et l’une des sociétés technologiques les plus valorisées en bourse au monde. Son siège est à Veldhoven, à deux pas d’Eindhoven. Big Brother approuverait. 😊

Comme s’il n’y avait pas assez de cerveaux humains, Eindhoven a des cerveaux électroniques à gogo avec NXP Semiconductors, une spin-off de Philips.

Comme le dit la vieille chanson, « À quoi bon être assis seul dans votre piaule (devant votre PC)? Venez au Cabaret! » Le cabaret de ce club social super-geek est Brainport Development, fondé en 2003, où toutes ces entreprises de haute technologie peuvent passer du temps ensemble, tailler le bout de gras et attirer encore plus de cerveaux. Cette entité soutient et développe le cluster manufacturier de haute technologie dans la région de Brainport, qui comprend les villes d’Eindhoven, Helmond et Veldhoven. Gerard, Anton et Papa Frederik doivent regarder tout cela de haut et sourire, ne pensez-vous pas ?

A lire prochainement sur le blog : Choses amusantes à faire à Eindhoven! Les geeks et les non-geeks bienvenus !